La péri-implantite est une inflammation des tissus entourant un implant qui entraîne une perte osseuse progressive autour de cet implant. Elle est très similaire dans ses étiologies et ses mécanismes physiopathologiques à la parodontite (inflammation du parodonte autour de la dent qui entraine le déchaussement progressif de celle-ci)
La péri-implantite est aujourd’hui considérée comme la principale cause d’échec implantaire tardif.
Elle est causée par une invasion microbienne des tissus péri-implantaires et conduit à une perte de tissus osseux (formation d’une poche autour de l’implant) avec un risque important de perte de l’implant.
Les principaux facteurs de risques sont :
- les antécédents personnels de parodontites,
- le tabagisme,
- le diabète,
- les excès et fusées de ciment lors du scellement des prothèses, la surcharge occlusale.
La péri-implantite se manifeste par :
- une inflammation et une rougeur de la gencive autour de l’implant,
- des douleurs,
- des saignements au brossage,
- parfois un véritable abcès péri-implantaire.
Son traitement comporte :
- aux stades précoces, seul un renforcement de l’hygiène bucco-dentaire est nécessaire : brossage, passage de brossettes interdentaires, fil dentaire,
- parfois un traitement antibiotique,
- quand une poche peri-implantaire est formée, le traitement est chirurgical. Il associe alors un curetage/débridement de la poche de péri-implantite qui permet d’assainir la zone en procédant à l’exérèse du granulome péri-implantaire, une désinfection locale à l’eau oxygénée / laser diode. Dans les suites de l’intervention, des instillations locales d’antibiotiques peuvent être utiles. Des gestes complémentaires de régénération tissulaire guidée et/ ou de greffe osseuse peuvent être associés.
- A un stade tardif, l’ablation et la perte de l’implant devient inévitable.
Exemple d’un cas de péri-implantite :
Un patient nous consulte pour des abcès récidivants dans la région 35 36. Il a bénéficié, il y a plusieurs années, de la pose de 2 implants 35 36 sur lesquels vient se positionner une prothèse jumelée 35 36.
L’examen clinique montre, en 35, une inflammation locale importante, une rétraction gingivale laissant apparaître les premières spires de l’implant 35 et un poche de péri-implantite de plus de 5 mm de profondeur présente sur toute la périphérie de l’implant. L'implant 36 est sain.
La radiographie confirme le diagnostic.
Il est alors décider de procéder à un curetage de la poche de péri-implantite. Ce geste est associé à une désinfection locale H202/laser diode. Dans les suites et après cicatrisation du site, il est procédé à des instillations d’antibiotiques locaux (Parocline©) tous les 15 jours environ pendant 2 mois.
A 6 mois du traitement initial, le patient est revu. Il ne présente plus de douleurs ni de saignements locaux. Il n’a pas représenté de récidive d’abcès. L’examen montre une gencive assainie. La partie proximale de l’implant est toujours apparente, les premières spires ne le sont plus. Le contrôle radiographique montre une densification des tissus péri-implantaires, une re-ossification péri-implantaire mésiale et distale.
Les différents stades de la péri-implantite